• Adieu !

    Lundi 7 janvier 2013. Mes chaussures de marche effectuent leur dernière sortie, au Refuge du Vallonbrun (voir description de la sortie), accompagnées pour l'occasion d'une paire de raquettes. Les chaussures sont les meilleures amies du randonneur, et je ressens un pincement au cœur de me séparer de celles qui m'ont permis de visiter bon nombre de sommets fantastiques, de marcher dans des endroits merveilleux, de découvrir de nouveaux aspects de la montagne.

    Mes parents m'offrirent cette paire de chaussures de marche à l'occasion de mon seizième anniversaire, le 16 janvier 2006. Elles représentaient ma première paire neuve de véritables chaussures de montagne. Enfant, j'utilisais les anciennes chaussures de mes aînés, car il est stupide d'acheter des chaussures chères à un enfant en pleine croissance qui les utilisera deux saisons au plus. Adolescent, j'utilisais de simples chaussures montantes inaugurées l'hiver précédent, qui poursuivaient leur vie sur les sentiers et les éboulis de la Haute-Maurienne.

    Après deux ou trois sorties rapides autour de Bessans au printemps 2006, mes chaussures connurent leur première grande randonnée lors de l'ascension de la Pointe de Tierce (2973m) (voir topo), le dimanche 16 juillet 2006 dans le cadre du pèlerinage annuel en l'honneur de Notre Dame du Mont Carmel, notre premier jour de vacances d'été. Elles n'eurent pas le temps de trop se reposer, car mon père souhaita me faire enchaîner le lendemain avec l'Ouille Allegra (3130m) (voir topo). Pour ne pas perdre l'habitude, elles visitèrent leur deuxième 3100 quatre jour plus tard, au Col du Carro (3149m) (voir topo), après avoir découvert le Mont-Cenis et le Lac du Pys (2663m) (voir topo).

    Ces chaussures visitèrent pratiquement tous les endroits de Haute-Maurienne au fil des années, et ce sont elles qui furent cramponnées pour ma première sortie sur un Glacier, lors de l'ascension de la Pointe Marie (3313m) (voir topo), le 10 août 2010. Le lendemain, elles atteignirent la plus haute altitude de leur vie (3479m) et me permirent de réaliser mon actuel record de dénivelé (1727m), lorsque je gravis la Pointe Sud-Ouest du Châtelard (voir topo), fantastique randonnée rééditée le 16 août 2011.

    Ce sont uniquement elles qui participèrent aux nombreuses courses de l'année 2012 marquée par des ascensions inédites et semi-inédites, ainsi que des grandes classiques toujours aussi merveilleuses au fil des années. Après avoir montré de véritables signes de faiblesse lors de la somptueuse ascension de la Pointe d'Andagne (3217m) (voir topo) le 9 septembre 2012, je pensais vraiment ne plus les sortir, mais l'opportunité d'emmener mon père au Rateau d'Aussois (3131m) (voir topo) huit jours plus tard, ainsi que la chance de pouvoir gravir un haut sommet totalement dépourvu de neige, l'Ouille Allegra (3130m) (voir topo) le 23 septembre, me donna tort. Elles accomplirent leur dernière randonnée "sèche" le 23 novembre, au Refuge du Cuchet.

    Lundi 7 janvier 2013, ce sont elles qui me firent découvrir les joies et les plaisirs de la marche en raquettes, au Refuge du Vallonbrun (voir description de la sortie). Mais elles manquèrent cruellement de confort dans le rebond, et laissèrent passer l'eau par le dessus et par le dessous, sans parler des semelles totalement usées...

    Clap de fin pour ma première paire neuve de chaussures de marche, qui font partie de mon histoire montagnarde à tout jamais...

     

    Chaussures de Marche

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :