• Bilan 2013

     

    Refuge du Vallonbrun

     

    Dimanche 22 décembre 2013. Clap de fin pour mes ascensions en cette année. Une ultime sortie jusqu'au Refuge du Vallonbrun (voir topo), majoritairement dans une neige poudreuse peu épaisse avec quand même de nombreux endroits en herbe. Pas de raquettes, seulement une paire de guêtres, ce qui est assez rare pour la saison. Mon lapin Jeannot était du voyage, lui qui avait soufflé la veille ses treize bougies, accompagné de ma grenouille Nina qui découvrait le charme et les bienfaits de la Haute Montagne. Encore cinq cent cinquante quatre mètres gravis pour l'année 2013, dans la joie, et un bel au revoir au Signal du Petit Mont Cenis (3162m) (voir topo), Dent Parrachée (3697m) et autre Pointe de Ronce (3612m). Une dernière visite chaleureuse sur les hauteurs de ma Haute-Maurienne Chérie, avant une nouvelle année débordante de projets en tout genre.

     

    mascotte en montagne

     

    En 2013, ma saison sportive a tout simplement été exceptionnelle, avec un dénivelé annuel cumulé de 31434 mètres, deux nouveaux sommets visités (Levanna Occidentale (3593m) et Ouille du Midi (3042m)), sans oublier le Grand Arc (2484m) dans le Massif de la Lauzière en Basse-Maurienne. J'ai découvert le secteur du Refuge de Bramanette avec deux nouveaux projets à réaliser. J'ai approfondi mes connaissances sur le secteur d'Aussois, sans parler de toutes ces grandes classiques revisitées pour la énième fois, comme la Pointe de Tierce (2973m) ou l'Ouille Allegra (3130m). J'ai connu l'émotion au Col de la Rocheure (2911m). Mes trois défaites m'ont énormément appris, et ont augmenté ma Sagesse. La découverte du Lac des Sources Inférieures ou la deuxième ascension du Signal du Petit Mont Cenis (3162m)  ont été des moments très forts de l'année qui a débuté par trois sorties en raquettes, discipline quasi-inédite qui a un énorme potentiel et qui propose une longue liste de projets pour l'hiver qui vient juste de faire son retour.

     

    Dent Parrachée

     

    Quatre ascensions inédites étaient programmées pour 2013 : la Croix de Dom Jean Maurice (3146m), la Grande Aiguille Rousse (3482m), la Levanna Occidentale (3593m) et l'Albaron (3637m).

     

    • L'ascension de la Croix de Dom Jean Maurice a été tentée, mais la Montagne a été plus forte que moi, et j'ai abandonné en reconnaissant la supériorité de ce sommet pour mes capacités limitées. Voici un article qui relate la défaite logique.

     

    • L'ascension de la Grande Aiguille Rousse était très difficilement possible sans crampons cet été, un grand névé ayant subsisté tout l'été. Les sommets entièrement déneigés lui ont donc grillé la politesse, mais la Grande Aiguille Rousse est au programme pour l'été prochain.

     

    • L'ascension de la Levanna Occidentale a été réalisée avec succès le mardi 13 août, en un peu moins de cinq heures du départ du Parking de l'Ecot en passant par le Refuge du Carro. Voici un topo.

     

    • L'ascension de l'Albaron a été programmée pour la mi-juillet avec un Guide de Haute-Montagne, mais l'absence d'alpinistes pour cette sortie de groupe rendait la course bien trop chère. Je me suis alors rabattu sur la Pointe de Ronce (3612m), pour le même problème rencontré. En 2014, je veux rechausser les crampons avec un alpiniste chevronné, guide ou non. A bon entendeur...

     

    Pointe du Vallonnet

     

    Lors de cette année ô combien difficile et remplie de tristesse, j'ai su retrouver la Paix lors de mes randonnées en Haute-Maurienne, dont la Splendeur reflète parfaitement le visage de Dieu, notre Créateur et notre Père. La partie supérieure du Val d'Arc a démontré une bonne fois pour toutes qu'elle faisait partie de ma vie et qu'elle en était indissociable. Une déclaration d'amour serait la juste expression de ma reconnaissance et de mon attachement pour cette Haute-Vallée qui restera à tout jamais la plus Belle Région du Monde.

     

    Pointe de la Grande Casse

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Décembre 2013 à 10:12

    Coucou Matthieu,

    Chapeau pour ta dénivelée 2013 de 31 000 mètres !!! belle performance ...

    31 kms qui nous ont permis de découvrir de belles randos, agrémentées de jolies photos !

    J'espère que l'année 2014 sera aussi productive, avec, je te le souhaite, une ascension réussie de la croix Dom Jean maurice !

    Bises à tes mascottes ...

    A très bientôt !

    Benoît - paysages de savoie - album.over-blog.com

    2
    Mercredi 1er Janvier 2014 à 19:35

    Salut Benoît.

    Merci pour ta visite sur mon blog.

    En ce 1er janvier, je te souhaite une heureuse nouvelle année, avec plein de Bonheur, une parfaite santé, et une saison montagnarde fantastique. Et tu sais, je pense qu'il serait plus sage de gravir la Croix de Dom Jean Maurice avec un "compagnon de cordée". Si le coeur t'en dit...

    Les Mascottes t'en remercient. Nous avons la même idée, toi et moi ! Comment vont les tiennes ?

    A très bientôt. Salutations montagnardes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :