-
Col de l'Aupet (1653m)
Col de l'Aupet (1653m)
depuis Richardière (1047m)
dénivelé cumulé : 606 mètres
Dimanche 16 mars 2014. Découverte du Massif du Vercors au cours d'un magnifique week-end ! Au programme notamment, une randonnée avec ma Chérie jusqu'au Col de l'Aupet, au pied du Mont Aiguille (2087m). Nous faisons équipe pour la première fois, sur un terrain neutre et inconnu au cours d'une sortie inédite et d'apparence sympathique. Et je dois avouer que ma douce Moitié a été étonnante. Aucune lassitude, aucun énervement (même dans une pente raide et caillouteuse hors sentier), un rythme rapide, et surtout, un bilan positif qu'elle a elle-même dressé. Une première association très concluante, une première sortie en montagne réussie pour elle, à l'instar de Karim Benzema ou Bafétimbi Gomis lors de leur premier match avec l'équipe de France A. Maintenant, il faut confirmer...
D'un point de vue personnel, ces six cent nouveaux mètres gravis au cœur du mois de mars sont une bonne opération dans mon projet de record de dénivelé sur une année (31.390m gravis en 2013 qui ne demandent qu'à être dépassés en 2014), et surtout, je pourrais bien avoir trouvé une partenaire idéale dans ma grande passion de la Randonnée.
Topo
Rejoindre le Village de Chichilianne, et poursuivre la petite route jusqu'au hameau de Richardière.
Un grand parking se trouve à gauche de la route.
Poursuivre la route sur quelques mètres, passer à côté du Foyer de ski de fond,
et emprunter le large chemin
en direction du Col de l'Aupet.
Après une épingle à droite,
puis un virage à gauche,
nous arrivons à une intersection,
et empruntons à droite un sentier balisé (peinture jaune), dans la forêt, en direction du Col de l'Aupet.
Le sentier monte régulièrement en zigzaguant,
avant de monter quasiment en ligne droite.
La neige recouvre progressivement le sol à mesure que nous poursuivons l'ascension,
et après quelques lacets,
nous arrivons dans une ravine.
Nous remontons les pentes neigeuses en suivant les traces de pas de nos prédécesseurs,
avant de retrouver le sentier plus ou moins déneigé
qui conduit jusqu'au Col de l'Aupet, 1653m.
Bel hommage au Mont Aiguille (2087m), majestueux au dessus de nous :
ainsi qu'à ce bouquetin que rien ne semblait pouvoir effrayer !
Quelques images du paysage observé en amont du Col :
-
Commentaires
La Montagne est une éternelle école de vie. Ce qui peut paraître insurmontable est en effet surmontable, comme tu l'as dit, avec de la détermination et du courage. Sans oublier la règle d'or : en Montagne, il faut rester humble. Elle est plus forte que nous.
Ne pas avoir touché le Mont Aiguille ne doit pas trop te peiner. On a été plus près que jamais, un peu plus de trois cent mètres en dessous du sommet. Les conditions n'étaient pas bonnes pour que nous puissions toucher la paroi rocheuse caractéristique. Encore un effet de supériorité de la Nature...
La Montagne ne bouge pas, elle attend le randonneur chaque été. Donc oui, ce n'est que partie remise. Dans le Vercors, et ailleurs...
Bravo les amoureux !!! votre prochaine rando aura-t-elle lieu en Savoie et particulièrement en Haute-Maurienne ?
Bonne continuation ...
La Haute-Maurienne, c'est comme la Champion's League, c'est le haut-de-gamme de la discipline... et il faut mériter sa participation ;-)
Si, nous avons projeté de gravir ensemble l'Ouille Allegra, entre autres, cet été. La magie d'un premier sommet grandiose aux statistiques intéressantes. Après, en cas de nouvelle bonne surprise, il y a d'autres projets encore plus audacieux : Grande Aiguille Rousse, Pointe de Méan Martin, Ouille d'Arbéron... Et l'invitation t'est aussi adressée, Benoît...
5Dr LéonLundi 7 Avril 2014 à 08:13Bonjour Marine ! Bienvenue au club et grosses bises ! A quand une, ou mille, randos communes ?
6MarineLundi 7 Avril 2014 à 19:04Bonjour Léon,
Avant d'être en contact avec des experts de la rando, la novice que je suis, a du pain sur la planche pour être à la hauteur!
Mais c'est avec plaisir que j'accepte, une voir de nombreuses randos communes dans un futur proche !
Grosses bises
Ajouter un commentaire
Un week-end merveilleux à tes côtés, comme toujours! Une première randonnée qui s'est très bien déroulée et qui me donne l'envie de découvrir cet univers, encore inconnu pour moi. C'est effectivement un bilan bien plus que positif!
Les montagnes vues d'en bas paraissent bien trop difficiles à gravir à l'échelle humaine et bien non!
Avec de la détermination, du courage et surtout de l'envie on y arrive! Une fois arrivé à "destination", on se laisse bercer par un paysage somptueux, calme, apaisant et d'autant plus avec l'homme que l'on aime!
Un seul regret.. ne pas avoir touché le Mont Aiguille, on était pourtant si proche.. mais ce n'est que partie remise!
<3