• Coup de sang, épisode 2 (carton rouge à Névache)

     

    La taxe de trop !

     

    Nous sommes jeudi 11 août 2016, et souhaitant profiter un maximum d'un jour de vacances bien ensoleillé, nous décidons de franchir le Col du Galibier et d'aller randonner dans le Briançonnais, secteur que nous apprécions et fréquentons régulièrement, plus particulièrement dans la très belle Vallée de la Clarée, visant  le Col des Béraudes et le Lac éponyme.

    C'est en arrivant à Névache, à cette barrière fermée gardée par un jeune homme compréhensif qui répond à notre question, que nous nous indignons devant cette réalité révoltante : à partir de Névache, la route qui remonte la Vallée de la Clarée, qui permet notamment l'accès à deux parkings stratégiques dans la réalisation de diverses randonnées du secteur, est fermée dans le sens montant à tous véhicules à moteur, entre 10h00 et 19h00, en juillet et en août, afin de "préserver la beauté des lieux". Un minibus permet néanmoins d'emprunter cette route jusqu'à son terminus (et son parking très fréquenté d'habitude). Mais bien évidemment, un minibus payant ! Compter deux euros pour un aller simple, et trois euros pour un aller-retour. Et cette décision me fait bondir !

    La Vallée de la Clarée est très belle, c'est une réalité que je ne discute pas. D'ailleurs, Névache appartient, à juste titre, aux plus beaux villages de France. Mais faire encore davantage payer touristes et randonneurs sous des prétextes de respect de nature, c'est lâche, injuste, inique. Un minibus consommant environ quatre fois plus qu'une voiture, il pollue donc comme quatre voitures. A raison d'un aller-retour par demi-heure, il représente la circulation de soixante-douze voitures entre 10h00 et 19h00. Est-ce véritablement un gain écologique ?

    Est-ce le mauvais stationnement de certains véhicules qui abime la Vallée ? Dans ma Haute-Maurienne, le parking de Bellecombe, à 2307m d'altitude, soit mille mètres de plus que le village de Termignon, a été (parfaitement) aménagé depuis au moins deux décennies. Il en est de même pour le Parking de Plan d'Aval, à côté des barrages d'Aussois, entièrement réaménagé l'année dernière, permettant un stationnement beau et propre des nombreux véhicules y accédant chaque jour. Je ne mentionnerai même pas les grands parkings modernes de Chamonix, en Haute-Savoie, qui indiquent à leur entrée le nombre de places disponibles, à l'instar des stationnements des grandes villes.

    En Savoie, on a compris qu'on pouvait aménager des grands et beaux parkings dans de beaux paysages, respectant ainsi le décor et la règlementation du Parc National de la Vanoise au delà de ces parkings. On a compris aussi que permettre à un touriste d'avancer un maximum sur route avec sa propre voiture, c'est le laisser s'approcher d'un refuge, donc augmenter ses probabilités de consommation. A Névache, le budget transport imprévu pour financer le voyage en minibus peut, dans certains cas, remplacer le budget consommation dans le refuge, le prix d'un aller-retour en minibus (3.00 euros) étant supérieur au prix du verre de limonade au Refuge du Col de la Vanoise (2.50 euros).

    Il faut être cohérent, on entend que le nombre de touristes a diminué cet été en France, que les restaurateurs ne travaillent plus comme avant, la faute à une baisse de fréquentation. Mais d'un autre côté, une commune comme Névache impose de sortir le porte-monnaie pour une simple visite dans son territoire pourtant valorisé.

    Personnellement, nous avons cherché une autre randonnée au départ d'un parking gratuit et libre d'accès, et nous retournerons peut-être à Névache à partir de septembre, lorsque cette taxe de trop aura été levée.

     

     

    P.S. : cet article a été transmis à l'office de tourisme de Névache. Voici la réponse apportée dans la foulée, par une sympathique personne, réactive et précise :

     

    Bonjour,

    nous avons bien pris en compte votre remarque et nous transmettons au service concerné.
    Pour répondre à vos interrogations quand à la mise en place de la navette, voici quelques explications.

    La navette de la Haute Vallée est mise en place pour pouvoir continuer à accueillir les vacanciers dans de bonnes conditions. En effet, la fréquentation automobile est excessive durant l'été. La route étant très étroite et les parkings ne pouvant pas accueillir l'ensemble des véhicules, la navette vous permet d'accéder au départ des nombreuses randonnées.

    Le bilan de juillet prouve une vraie réussite écologique, les navettes ont permis une économie de passage de 624 voitures par jour pour un total de 13 104 voitures, et ceux rien que sur les 3 premières semaines de la navette.

    Nous vous rappelons aussi que tous les parkings de la Vallée restent gratuits et que la route reste accessible avant 10h.

    Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information.

    A bientôt en Clarée.
    Bien cordialement.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :