• Le Grand Châtelard (2143m)

depuis Léard (1400m)

dénivelé cumulé : 743 mètres

Cette ascension, réalisée lundi 20 mai 2013, est dédiée à mon Papi, parti rejoindre notre Dieu un jour plus tôt.

arbre en fleurs

"Le Seigneur est mon berger :

je ne manque de rien.

Sur des prés d'herbes fraîches,

il me fait reposer."

(Psaume 22)

Lundi 20 mai 2013. Très marqué par le décès de mon grand-père survenu la veille au soir, vingt jours après le départ de ma grand-mère, je profite de la belle journée ensoleillée pour m'évader quelques heures en montagne, bien loin de ce monde cruel, histoire de m'oxygéner et de chercher la Force pour affronter les effroyables scènes programmées cette semaine.

En ce lundi de Pentecôte chômé, j'avais prévu de réaliser ma première grande ascension sur terrain mi-sec, mi-neigeux, en gravissant le Col du Vallonbrun (3272m) qui nécessite pas moins de 1525 mètres de dénivelé. Ce ne sont ni la volonté, ni la condition physique qui ont flanché. Mais la météo de montagne annonçait un risque important d'avalanches dans la journée, et même dès le matin sur les pentes raides exposées Sud. Or, le Col du Vallonbrun présente à la Haute-Maurienne son versant Sud, et tous ceux qui ont lu mon topo consacré à la Pointe Sud-Ouest du Châtelard savent que la pente qui conduit au Col du Vallonbrun est horriblement raide. Il aurait été bien trop imprudent de promener mon sac à dos là-haut en ce jour.

Je revois donc mes ambitions à la baisse. Je reste en Moyenne-Maurienne pour marcher sur un terrain sûr. Après avoir gravi le Grand Châtelard (2143m) par la voie normale (voir topo) l'année dernière, je tente de le gravir par son arête Ouest et le Col de Cochemin (1939m). Au lendemain d'un échec lors d'une ascension en Haute-Maurienne (voir article de l'échec), je vais tenter de répondre à la question fortement inspirée de Gérard Houllier : est-ce qu'un grand randonneur perd deux fois de suite ? Réponse...

Le Grand Châtelard est un sommet culminant à 2143 mètres, qui surplombe la Vallée de l'Arvan au Sud, la Vallée des Villards au Nord, la Vallée de l'Arc (la Maurienne) à l'Est. En vérité, il est à la séparation de la Basse Maurienne et de la Moyenne Maurienne. L'accès se fait sur un sentier balisé, l'itinéraire ne présente aucune difficulté, et le panorama à 360° du sommet est magnifique. Images :

Aiguille de Scolette

la Haute-Maurienne, le Massif du Mont-Cenis représenté par l'Aiguille de Scolette (3506m) (n°2 du Massif)

Massif des Cerces

Massif des Cerces, avec le Pic du Thabor (3207m) et le Mont Thabor (3178m) (n°3 et 4 du Massif)

Massif des Arves

Massif des Arves,

Aiguilles d'Arves

avec les Aiguilles d'Arves (3364m et 3368m ; 3513m ; 3514m), points culminants du Massif

Pic de l'Etendard

Massif des Grandes Rousses, avec le Pic de l'Etendard (3464m) (n°2 du Massif)

Chaîne de Belledonne

Chaîne de Belledonne, avec le Grand Pic de Belledonne (2977m), point culminant du Massif

Massif de la Lauzière

Massif de la Lauzière, avec le Grand Pic de la Lauzière (2829m), point culminant du Massif

Cheval Noir

Col de la Madeleine (1993m) et Cheval Noir (2832m)

Meije

Grand Pic de la Meije (3983m)

Pointe de la Grande Casse

Massif de la Vanoise,

avec un sommet que la table d'orientation présente comme la Pointe de la Grande Casse (3855m),

point culminant du Massif.

Cependant, je crois que la table se trompe de nom. Je pense plutôt reconnaître l'Aiguille de Péclet (3561m).

La Mascotte, l'Ours Fulbert !

mascotte en montagne

Topo

De Saint Jean de Maurienne, rejoindre Jarrier, et poursuivre la route en suivant la direction de Léard. Garer sa voiture au bout de la route goudronnée.

Léard

Nous sommes à Léard, à  1400 mètres d'altitude.

Selon les panneaux, nous rejoignons le Col de Cochemin et le Grand Châtelard en empruntant un sentier qui coupe régulièrement un chemin. Personnellement, je suis resté sur le chemin, très apaisant, qui monte continuellement en pente douce et agréable. Du parking, nous empruntons le chemin en suivant la direction : "les Chambeaux".

Le décor est magnifique.

fleurs de montagne

Aiguilles d'Arves

Au moment d'arriver au hameau des Chambeaux, après trois quarts d'heure de marche,

Topo Grand Châtelard

à quelques minutes de la belle Chapelle,

Chapelle des Chambeaux

Nous arrivons à un panneau d'indication,

Topo Grand Châtelard

et nous empruntons sur notre droite un autre chemin en direction du Col de Cochemin, bien visible.

Quelques instants plus tard, à un nouveau panneau d'indications, le chemin s'arrête,

et un bon sentier prend le relais.

Il remonte les alpages,

avec un petit air de haute montagne sur la fin.

Nous passons entre deux rochers dans un décor qui me rappelle un peu le Seigneur des Anneaux

Encore quelques mètres,

et nous arrivons au Col de Cochemin, à 1939 mètres, sur la crête.

Col de Cochemin

Col de Cochemin, deux minutes d'arrêt ! Je bois quelques gorgées, et En Avant Guingamp !

Topo Grand Châtelard

Du Col de Cochemin, emprunter la sente sur la droite et suivre la direction du Grand Châtelard,

indiqué à quarante cinq minutes.

La sente remonte les alpages,

Topo Grand Châtelard

contourne un petit chalet sur un replat,

puis remonte encore un peu jusqu'à ce que le sommet apparaisse au bout de l'arête.

Nous suivons la sente jusqu'au Grand Châtelard (sente que j'ai parfois perdue avec la neige).

Topo Grand Châtelard

Et nous arrivons au Grand Châtelard, à 2143 mètres d'altitude !