• Tel Zinédine...

     

    Refuge du Cuchet

     

    2006. Zinédine Zidane, génial meneur de jeu et l'un des tout meilleurs footballers de l'Histoire, effectue sa dernière saison au Real Madrid, et joue la toute dernière compétition de sa longue et riche carrière avec l'équipe de France en été : la Coupe du Monde, en Allemagne. A 34 ans, il veut relever un dernier défi : emmener l'équipe de France le plus loin possible lors de ce formidable tournoi mondial, compétition qu'il marque de toute sa classe. Quelques années plus tard, il revient au premier plan dans le monde du football, en tant qu'entraîneur, d'abord de l'équipe réserve du Real Madrid, puis de l'équipe première, qu'il emmène jusqu'au sacre en Ligue des Champions , après seulement six mois ! Zinédine Zidane, cet homme qui respire sa passion du football, joueur exceptionnel puis entraîneur remarquable, l'un des meilleurs joueurs français de tous les temps, aura accepté et réussi la noble mission de transmettre son savoir, footballistique en l'occurrence.

     

    2017. Après de nombreuses années à gambader régulièrement en montagne, d'abord en vacances puis chez moi, d'abord en famille puis en solitaire et enfin en couple, d'abord lors de belles randonnées familiales puis lors de courses plus techniques en Haute-Montagne, j'annonce ma "retraite sportive" au terme de l'été 2017, après avoir essayé d'atteindre trois objectifs audacieux mais ô combien merveilleux. Une seconde ascension au Grand Roc (3316m) est programmée, pour retrouver ce magnifique sommet et compléter un topo pas assez illustré, la faute à un appareil photo capricieux lors de la précédente ascension de 2016. Je veux ma revanche pour essayer de photographier la Croix de Dom Jean Maurice (3146m), au terme d'une randonnée technique et quasi-inexistante sur Internet. Et je souhaite vraiment poser ma mascotte au sommet de l'Ouille d'Arbéron (3563m), après une (très) longue course (très) marquante. Après quoi je me consacrerai pleinement à mon rôle de père. Je devrais prendre notre enfant dans mes bras pour la mi-septembre...

    Mais cet enfant aura la grande chance de grandir dans un milieu montagnard, donc d'attraper le "virus" de la Randonnée, comme son(a)(es) futur(e)(s) frère(s) et/ou sœur(s). Et je serai alors, tel Zinédine, "entraîneur", accompagnateur. 

    La vie est une ascension montagnarde, avec ses joies, ses difficultés, ses épreuves, ses défis. Et être parents, c'est accompagner, écouter, encourager, rassurer, responsabiliser, porter, encordé, conseiller... comme j'ai moi-même été accompagné, écouté, encouragé, rassuré, responsabilisé, porté, encordé, conseillé.

     

    Bessanèse

     

     


  • Commentaires

    1
    Potame involide
    Jeudi 27 Avril à 13:02
    Ou'ssss et ma sortie à l'obiou alors ? Ze veut y retourner moi!
    2
    Dimanche 30 Avril à 21:20

    Coucou Matthieu !

    Je suis très content d'apprendre l'heureuse nouvelle annoncée pour septembre ...

    Sans parler de "retraite", tu vas devoir réduire ta fréquentation de la montagne, c'est certain. Avec mes p'tits bouts de 1 et 3 ans, j'ai du faire pareil ... mais c'est encore plus de bonheur quand tu as le chance de trouver le temps d'une virée en altitude ... et ce sera encore plus de bonheur quand nos petits nous accompagneront !

    En tous cas, je te souhaite une belle réussite pour tes défis de cet été yes

    A très bientôt ...

    Benoit

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :