• Topo Col du Grand Vallon (3124m)

    Col du Grand Vallon (3124m)

    depuis le Parking de Bellecombe (2307m)

    dénivelé cumulé : 817 mètres

     

     

    "On s'est branché d'un seul regard", comme chantait l'autre. Un coup de foudre, et l'amour est né entre le Col du Grand Vallon et moi.

    Août 2008 : j'emmène mes dix-huit printemps, mon sac à dos et mon appareil photo aux Lacs de Lanserlia (un topo se trouve ici), randonnée inédite mais tellement jolie, lorsque je m'aperçois de l'apparente facilité du Vallon caillouteux, autrefois glaciaire.

    Juillet 2009 : après des recherches sur Internet, je franchis le pas et gravis le Col du Grand Vallon.

     

    Juste au dessus de Termignon, dans le virage en épingle à cheveux, quitter la D1006 et emprunter la petite route jusqu'au parking de Bellecombe.

     

    Suivre le chemin direction "Refuge du Cuchet" pendant un quart d'heure environ, puis après avoir traversé un ruisseau (qui s'appelle Ruisseau du Piou), quitter le chemin pour prendre à gauche un petit sentier d'abord très raide qui s'adoucit ensuite. Le sentier nous emmène au Col de Lanserlia (2774m) puis sur un replat herbeux comportant trois superbes petits lacs, les Lacs de Lanserlia. Profiter quelques instants de ce petit coin paradisiaque. La suite en images.

     

    Col du Grand Vallon

     

    Col du Grand Vallon

     

    Contourner le troisième lac (celui du fond), suivre le sentier qui commence à redescendre, puis, juste avant un petit ruisseau, repérer à droite un itinéraire montant dans les cailloux et suivre les cairns. Les premiers mètres sont raides. Puis la pente s'adoucit. Aller au fond du vallon puis viser le Grand Roc Noir. Après une dernière montée assez "casse-pattes", le Col du Grand Vallon apparaît un peu plus loin, au pied du Grand Roc Noir.

     

    Mont Giusalet

    Lac du Mont-Cenis, Mont Giusalet, Dents d'Ambin, Mont d'Ambin

     

    Pointe de Ronce

    Pointe de Charbonel (3752m), "les Grands Oubliés", Pointe de Ronce (3612m), Signal du Grand Mont-Cenis (3377m-3356m)

     

    Glaciers de la Vanoise

    Glaciers de la Vanoise, Dômes de l'Arpont (3599m) et de Chasseforêt (3586m), Roche Ferran (3099m), Pointe de la Réchasse (3212m)

     

    Pointe de la Grande Casse

    Pointe Mathews (3783m), Pointe de la Grande Casse (3855m), Grande Motte (3653m), Pointes de Pierre Brune (3196m)

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    beaudet
    Samedi 5 Mars 2016 à 09:38

    Bonjour connaissez vous la descende vers le cuchet a partir de ce col ?

    merci d'avance

     

    Guillaume

    2
    Lundi 7 Mars 2016 à 18:12

    Bonsoir,

    jamais emprunté ! Mais je viens de vous transmettre mes connaissances à ce sujet par mail.

    Bonne soirée !

    3
    Bems
    Lundi 9 Septembre 2019 à 21:49

    Bonsoir,

    j'ai fait l'ascension coté Cuchet, le sentier au dessus du refuge est assez discret parfois il joue à cache cache ensuite plus rien, la montée se fait au jugé dans le pierrier. c'était magnifique, un troupeau de chamois était présent. C'était pour moi unique car c'était la première fois que je passais le cap des 3000m. La montée dans le pierrier est très longue et raide pourtant le col me paraissait si près vu du plateau au dessus du Cuchet. 

    Merci beaucoup pour votre partage Delgado19, c'est passionnant de lire le contenu de vos randos, vivement l'été prochain... Cet été j'ai pu faire le Grand Paradis et voir les sommets dont vous parlez, la Dent Parachée, la Pointe du Charbonnel, la Pointe de Ronce etc... c'était magique. Je rêve maintenant de faire la rando "Ouille Allegra" et voir le Grand Paradis.

    merci !      

      

      • Bems
        Lundi 9 Septembre 2019 à 21:58

        .

    4
    Lundi 30 Septembre 2019 à 21:06

    Merci Bems.

    Pour ma part, je n'ai jamais vraiment dépassé le Refuge du Cuchet, la Crête de la Turra conduisant à la Pointe du Grand Vallon ayant été rejointe au départ du Suffet sur la route du parking de Bellecombe. Merci pour votre retour.

    Il y a de quoi faire dans notre belle Vallée... ;-)

    A bientôt !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :