• "Stunde Null"

     

    "Stunde Null",que l'on traduit par "heure zéro", est utilisée en Allemagne pour exprimer l'état du pays au 8 mai 1945. Je me souviens de l'université, de cette jolie professeur qui nous enseignait les deux aspects ce la "Stunde Null" : tout est détruit, mais c'est un nouveau départ.

    Le mois de mai 2013 a été le plus sombre de mon existence. Trois grand-parents enterrés en moins de quatre semaines, des racines détruites, des interrogations sur ce que j'ai pu construire dans ma courte vie d'adulte, et une chérie qui me jette comme un malpropre pour en rejoindre un autre, dans une trahison répugnante. C'est donc à terre que je me retrouve en ce début du mois de juin.

     

    Mes éternels soutiens m'empêchent de commettre l'irréparable. A trois semaines de l'été, l'appel de la Haute-Maurienne et de ses sommets déneigés se rapproche. Hier, dimanche 2 juin, malgré les belles éclaircies annoncées, j'ai dû abandonner mon projet d'ascension de l'Ouille Allegra (3130m) en raison des nuages accrochés sur les sommets, mais rejoindre le Refuge d'Avérole en remontant cette Vallée apaisante et magnifique a embelli une journée de prime abord déprimante, car tous les sommets se sont découverts à un moment ou à un autre, et je dois mon ressourcement à la splendeur des fleurs de montagne et à la douce mélodie que libèrent les Torrents d'Avérole et de la Lombarde.

     

    Vallée de la Lombarde

     

    fleurs de montagne

     

    L'Homme peut avoir un comportement abject lorsqu'il manipule les autres, l'Homme peut commettre des atrocités pour parvenir à ses fins. L'Homme sait que la Mort peut frapper à tout moment. La Montagne, Elle, est toujours vraie, toujours fidèle, toujours radieuse. Et elle ne passe pas, du moins pas à notre petite échelle humaine. La Montagne reste mon oxygène, car elle est synonyme de Paix, d'Accueil, de Beauté. En elle, je vois Dieu.

     

    "Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, ils seront rassasiés."

     

     

    Maître Yoda s'est relevé pour combattre Dark Sidious. Boromir a continué le combat avec plusieurs flèches dans le corps. Je fais mien ce discours d'Aragorn dans Le Retour du Roi, troisième volet du Seigneur des Anneaux :

    "Fils du Gondor et du Rohan, mes frères !!!
    Je lis dans vos yeux, la même peur qui pourrait saisir vos cœurs. Un jour peut venir où le courage des hommes faillira, où nous abandonnerons nos amis, et briserons tous liens. Mais ce jour n'est pas arrivé. Ce sera l'heure des loups, et des boucliers fracassés, lorsque l'âge des hommes s'effondrera. Mais ce jour n'est pas arrivé ! Aujourd'hui nous combattrons, pour tout ce qui vous est cher sur cette bonne terre, je vous ordonne de tenir ! Hommes de l'Ouest !"

    De la fiction, mais un texte qui prête à la réflexion ! Vais-je abandonner ceux qui m'aiment et qui me montrent leur attachement ? Vais-je jeter à la figure de Dieu le cadeau de vie qu'Il m'a fait au travers de mes parents ? Vais-je la laisser triompher dans sa tromperie ? Vais-je abandonner ma Haute-Maurienne, ma Chérie de toujours, à cause d'une nana sans coeur qui utilise l'Autre ?

     

    Ce dimanche 2 juin, au Refuge d'Avérole, une petite scène presque anodine a été perçue comme un véritable signe de Dieu. Alors que les nuages recouvrent les sommets de la Haute-Maurienne, la Pointe Sud-Ouest du Châtelard (3479m) (voir topo) a fait une très brève apparition. Ce sommet, l'un de mes chouchous, actuellement ma plus haute altitude jamais atteinte, ainsi que mon plus grand dénivelé...

     

    Pointe Sud Ouest du Châtelard

     

    Même dans les ténèbres de la vie, la Lumière revient, à un moment ou à un autre.

     

     

    Terminons par cette parole pleine d'Espérance prononcée par le Christ :

    "celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé."

     


  • Commentaires

    1
    JeanDenis
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 23:32

    Bonsoir

    Je découvre votre site ce soir, avec ravissement !

    Vos topos sont très agréables, et super documentés par vos judicieuses photos ; les paysages sont magnifiques et les fleurs couronnent le tout (même si quelques belles vues en proxi-photos leur rendraient un plus bel hommage ...).

    J'aime aussi beaucoup la Haute-Maurienne pour y avoir randonné l'été pendant une vingtaine d'années sans jamais m'en lasser, le plus souvent en famille ou avec des amis randonneurs, mais seul aussi, et c'est sublime ! Nous louions un tout simple chalet d'alpage à Trièves, après l'Ecot.

    Elle m'a permis de faire aimer la nature et la montagne à mon épouse et mes enfants, d'abord petits puis ados.

    Plus tard mon fils a emmené son épouse à la Chapelle de Tierce pour que je les photographie en habits de mariés (longue robe blanche et costume) devant la Chapelle !

    J'espère pouvoir bientôt emmener en Haute-maurienne mes petits-enfants (8, 6 et 5 ans) déjà !

    La montagne est bellle, toujours la même mais à chaque fois renouvelée, se découvrant merveilleusement à chaque pas, à chaque instant.

    La nature est superbe et forte, malgré l'acharnement aveugle de l'homme à l'asservir en croyant ainsi mieux vivre.

    J'ai enfin découvert votre témoignage du 3 juin.

    C'est pourquoi je vous écris ce soir.

    Car l'histoire de l'homme et de la montagne s'écrit et se ré-écrit sans cesse, avec ses moments difficiles et ces instants de pur bonheur. Comme l'histoire de tout homme.

    La Force qui pousse vers la découverte et l'admiration de tous les trésors de la nature est invincible, pas après pas. L'être humain fait partie de la nature, et on se demande bien pourquoi son cerveau peut tant s'en éloigner et tant la renier ...

    Mais parmi les êtres humains aussi il y a des merveilles, et leur quête vaut bien celle du randonneur. Celui-ci vous aidera pour celle-là. Pas à pas. Patience et persévérance. Puissance et Paix.

    En vous souhaitant le bonsoir, je compte lire bientôt vos nouveaux récits de randos, et y retrouver toute votre passion pour la montagne, la nature et la vie. Les pages tournent, les plus belles sont à venir.

    JD.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :