•  

    Dimanche 19 octobre 2014. Je quitte le Parking des Vincendières à Bessans pour commencer ma Randonnée en direction du Col de l'Autaret. J'assiste en marchant au lever du jour, pour mon plus grand Bonheur.

    Une fois le Hameau d'Avérole traversé, je poursuis le chemin, et j'arrive à côté d'un troupeau de moutons, dans un parc clôturé, gardé par deux chiens, un patou et un autre. Quel mal puis-je bien faire en marchant tranquillement sur mon chemin, toujours à mon rythme ? Les deux chiens aboient férocement, et vont longer la clôture en avançant à côté de moi, toujours aussi agressifs même lorsque le troupeau est largement dépassé. Ils aboient férocement, sans me lâcher des yeux. Petite inquiétude lorsque j'aperçois que la clôture est un peu (trop ?) basse à un endroit, mais je couvre mes arrières, je me prépare à la sortie de ces deux monstres. Ils restent finalement dans leur parc, à continuer à aboyer comme des abrutis, alors que je poursuis ma marche en avant.

    Messieurs, Mesdames les propriétaires de moutons, nous devons quand même savoir qu'un mouton retrouvé mort suite à une attaque de loup vous permet de toucher pas moins de 300€. Avec cet argent, veuillez avoir le bon sens de payer un dressage digne de ce nom à vos clébards. Nous pouvons comprendre que des chiens qui gardent des troupeaux dans des alpages puissent sentir une menace chez un randonneur qui marche hors sentier. Mais il est inadmissible d'être embêtés lorsque nous sommes sur un sentier balisé, encore plus sur un chemin quand même très fréquenté.

    Nos ancêtres (pas si éloignés...) considéraient le loup comme une menace, mais au lieu d'en tirer un profit financier, ils gardaient eux mêmes leurs animaux, en bons bergers. Le loup fuit l'homme, ce n'est pas un scoop.

    On entend régulièrement des rumeurs sur des attaques de patous. On veut juste pouvoir marcher tranquillement sur nos sentiers de Montagne.

     


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique