-
Coup de Sang
Dimanche 19 octobre 2014. Je quitte le Parking des Vincendières à Bessans pour commencer ma Randonnée en direction du Col de l'Autaret. J'assiste en marchant au lever du jour, pour mon plus grand Bonheur.
Une fois le Hameau d'Avérole traversé, je poursuis le chemin, et j'arrive à côté d'un troupeau de moutons, dans un parc clôturé, gardé par deux chiens, un patou et un autre. Quel mal puis-je bien faire en marchant tranquillement sur mon chemin, toujours à mon rythme ? Les deux chiens aboient férocement, et vont longer la clôture en avançant à côté de moi, toujours aussi agressifs même lorsque le troupeau est largement dépassé. Ils aboient férocement, sans me lâcher des yeux. Petite inquiétude lorsque j'aperçois que la clôture est un peu (trop ?) basse à un endroit, mais je couvre mes arrières, je me prépare à la sortie de ces deux monstres. Ils restent finalement dans leur parc, à continuer à aboyer comme des abrutis, alors que je poursuis ma marche en avant.
Messieurs, Mesdames les propriétaires de moutons, nous devons quand même savoir qu'un mouton retrouvé mort suite à une attaque de loup vous permet de toucher pas moins de 300€. Avec cet argent, veuillez avoir le bon sens de payer un dressage digne de ce nom à vos clébards. Nous pouvons comprendre que des chiens qui gardent des troupeaux dans des alpages puissent sentir une menace chez un randonneur qui marche hors sentier. Mais il est inadmissible d'être embêtés lorsque nous sommes sur un sentier balisé, encore plus sur un chemin quand même très fréquenté.
Nos ancêtres (pas si éloignés...) considéraient le loup comme une menace, mais au lieu d'en tirer un profit financier, ils gardaient eux mêmes leurs animaux, en bons bergers. Le loup fuit l'homme, ce n'est pas un scoop.
On entend régulièrement des rumeurs sur des attaques de patous. On veut juste pouvoir marcher tranquillement sur nos sentiers de Montagne.
-
Commentaires
2MarineLundi 20 Octobre 2014 à 13:44Le Patou est le chien de garde par excellence, c'est son boulot d'aboyer en cas de danger, le chien ne fait pas la différence si tu es sur le sentier balisé ou non, il voit une menace proche du troupeau il aboie jusqu'à ce que la "menace" soit disparue.
Peut être faudrait t'il les installer à une distance de sécurité réglementaire pour rassurer les randonneurs.
En revanche ce n'est pas normal de clôturer une pâture sur un sentier.. la nature est assez grande, de la place, ce n'est pas ce qui manque!
Je t'aime fort <3
Il y a deux ans, sur le sentier du Col de la Masse au dessus du Plan d'Amont, un patou nous a obligés à faire un détour, et on n'avait pas envie de discuter.
Par contre, cet été, sur le chemin vers le Refuge de la Femma, alors que le troupeau était tout contre le chemin, deux patous ont guetté notre passage, sans rien dire mais en guettant néanmoins la moindre menace évidente. Le chien est donc capable, s'il est bien dressé et bien formé, de faire la différence entre une attaque de loup et un passage de randonneurs honnêtes. Donc non, ma Chérie, ce n'est pas son boulot d'aboyer comme un abruti si on ne montre aucun intérêt envers son troupeau.
JSC, qu'en pensez-vous ? Les chiens de garde posent de plus en plus de problèmes au fil des années. Peut-être aussi que la menace du loup était moins pesante il y a dix ans.
Je suis d'accord avec toi, ma Chérie, il faudrait espacer suffisamment les troupeaux des sentiers. Même si les troupeaux se déplacent. Ou subventionner les propriétaires pour qu'ils gardent eux mêmes leurs animaux...
4JSCLundi 20 Octobre 2014 à 14:34Je crois que c'est une problématique complexe; D'un côté nous avons des loups, qui n'ont pas été réintroduit en Vanoise mais qui, ne connaissant pas les frontières, et trouvant le coin sympathique (comme je les comprends), ont décidé de s'installer depuis une bonne dizaine d'année maintenant, de l'autre, nous avons les éleveurs qui sont de fait de plus en plus confrontés à des attaques sur leur gagne pain et qui cherchent des solutions pour protéger leurs bêtes sans pour autant remettre en question les pratiques pastorales traditionnelles.
Le choix du chien Patou est à mon sens un choix judicieux qui permet de limiter la nuisance de notre ami "canis lupus". Cependant, les patous sont des chiens qui instinctivement (et par le dressage) sont très territoriaux, ils ont donc parfois tendance à "en faire un peu trop" et à effrayer tout ce qui bouge autour du troupeau dont ils ont la charge. Et puis, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'ils sont un peu comme nous, il y a de tout chez les patous, des indifférents, des hargneux, des sauvages même !!
Plus sérieusement, je trouve en effet que l'on est de plus en plus souvent confronté à ces chiens et que croiser leur chemin n'est pas toujours très rassurant.
Pour info, il y a une ou deux brochures avec les gestes à adopter en cas de rencontre avec un Patou là : plaquette (170.64 KB) et là : bande dessinée (3.53 MB).
Pour l'anecdote, cet été, et pour la première fois de ma vie, j'ai entendu des loups au dessus de Lanslebourg en montant au Cuchet.
JSC
5JSCLundi 20 Octobre 2014 à 14:38Un lien relatif à une attaque de randonneur du côté de l'arpont.
Après l'attaque d'une randonneuse dans le Parc de la Vanoise
Je trouve la remarque qui vise à "relativiser cet attaque au regard du nombre de randonneurs" un peu gonflée !! On pourrait peut être aussi aborder le sujet en relativisant le nombre d'attaque de loup sur les ovins au regard du nombre d'ovins !!
JSC
Entendre des loups, ce doit être impressionnant...
Vous résumez parfaitement la problématique. Le Loup est une véritable menace, c'est certain. Hier, au bord du sentier dans la Vallée de la Lombarde, j'ai compté quatre cadavres de moutons. Les attaques n'étaient pas très récentes, car il ne restait plus que les os et la fourrure éparpillée, les charognards étaient déjà passés. On comprend que les éleveurs veuillent défendre leurs troupeaux, mais le patou est-il la meilleure solution ?
Le loup embête les éleveurs, qui répondent par le patou, qui embêtent (parfois) les randonneurs.
Bien répondu sur la vidéo ! Mais il ne faut surtout pas dire que randonner est devenu dangereux, car le randonneur est appelé à consommer dans des Refuges rénovés... comme l'Arpont !
7JSCMercredi 22 Octobre 2014 à 13:06Les patous (et les moutons) vont regagner la douceur du foyer, les premières neiges sont arrivées !!!
J'espère pouvoir randonner sans risque au 1er novembre !
Bonne journée à tous
JSC
Pour la Haute-Montagne, il faudra attendre l'année prochaine, désormais. Mais il y a une multitude de randonnées à réaliser si le Soleil est de la partie.
9JSCMercredi 22 Octobre 2014 à 14:04Tout à fait d'accord, le plaisir ne se mesure pas en mètres d'altitude ou en dénivelé .
Une simple balade sur le chemin du petit bonheur est déjà une grande source de...bonheur !
Je ne parviens pas à insérer de photos dans mes messages, savez vous, si cela est possible, comment procéder ?
JSC
Cliquez sur l'icône "insérer/éditer un lien", 6e en partant de la gauche, juste au dessus du cadre où vous rédigez le commentaire.
11Canis LUPUSJeudi 23 Octobre 2014 à 02:08Ce n'est pas après le loup que j'en ai. Après ces chiens blancs-beiges qui ne cernent pas les limites de leur mission. Le Soleil a frappé fort derrière le pare-brise de la 405 ! (Petit clin d’œil fraternel...)
13JSCSamedi 25 Octobre 2014 à 01:41Merci pour votre aide mais je ne parviens toujours pas à insérer de photo, peut est ce par ce que je suis sous mac...
Du coup je glisse un lien vers mon compte panoramio qui contient quelques photos de notre belle haute maurienne.
with_photo_id=92640779http://www.panoramio.com/user/358180?with_photo_id=92640779
Douce nuit à tous
15JSCMardi 28 Octobre 2014 à 12:13J'en ai encore quelques giga, il me faudrait du temps et un peu de courage pour uploader tout ça correctement avec titres et localisation précise...
Cet hiver au coin de la cheminée !
Ajouter un commentaire
Bonjour,
Je partage votre coup de gueule !
J'ai moi même été inquiété du côté de plan d'amont par un beau toutou qui voyait mon passage près d'un troupeau comme une intrusion sur son territoire...J'étais pourtant sur le sentier !
J'ai aussi constaté quelques nouvelles pratiques comme par exemple clôturer une pâture au beau milieu d'un sentier avec un panneau "interdit de traverser"...
J'ai le sentiment que la cohabitation entre les randonneurs et quelques agriculteurs devient difficile. Heureusement cela reste quand même assez exceptionnel et, la plupart du temps, tout se passe en parfaite harmonie.
JSC